DIY – Un Tote Bag Fait Main de A à Z !

DIY

Un Tote Bag Fait Main

J’aime beaucoup les Tote Bags et les sacs en général, j’ai déjà fait plusieurs DIY pour customiser des tote bags déjà cousus. Cette fois j’ai eu envie d’en réaliser un moi même de A à Z avec un tissu « fétiche » dénicher à La Droguerie, un joli tissu léopard vert, très tendance n’est ce pas !!!

La couture est un de mes passe temps, vous avez sans doute du le remarquer avec d’autres de mes diy, je l’ai « étudié » au lycée professionnel, lorsque je cherchais ma voie. Et sans être une passion, cela m’est resté et j’aime en faire de temps en temps.

Vous allez voir, ce diy est réalisable par des novices en couture, possédant une machine à coudre et sachant s’en servir un minimum.

Pour ce diy, il vous faut :

– du tissu au moins 40x 100cm

– une machine à coudre

– du fil, une aiguille, des épingles, ciseaux, …

– Une feuille de papier thermocollante (doré pour moi)

– un fer à repasser

Étape 1

j’ai acheté un coupon de tissu de 41cm x 110cm, j’ai donc d’abord commencé par pré-découper les différents morceaux du sac, comme le corps principal, les anses ou encore la poche intérieure.

patron tote

Une fois que vous avez tout prédécoupé, commencez par épingler les ourlets aux deux extrémités puis coudre à la machine.

croquis annoté

Faite de même avec les anses, pliez-la en 2 sur l’envers, épingler pour que rien ne bouge au moment de la couture et coudre en laissant un petit côté ouvert, pour pouvoir retourner la anses après couture.

IMG_8158

Puis c’est au tour de la poche intérieure, faites des ourlets toute autour, épinglez et cousez, il vous restera un rectangle, à coudre plus tard sur le sac.

IMG_8159

Étape 2

Après avoir « préparé » tous les ourlets sur les différents morceaux du sac, maintenant passons aux choses sérieuses !

Tout d’abord, La poche ! Prenez le rectangle pré-cousu avec les ourlets et placez-le sur le sac bords à bord (comme sur le croquis, fait par moi même!) Et cousez le haut de la poche, très proche du bord. Ensuite pliez le rectangle de la poche en 2 et coudre tout autour (saur le haut) assez proche du bord aussi. (voir croquis)

croquis annoté 2

Étape 3

Pliez le corps du sac en 2 sur l’envers, placer les épingles aux deux extrémités non cousus puis les coudre à la machine.

Maintenant que le corps du sac est terminé, c’est au tour des anses, déjà pré-cousus dans l’étape 1 et une fois retourner, repasser et cousus le côté resté ouvert, il est temps de les poser sur le sac.

Mesurer au moins 3 ou 4cm, pour supporter le contenu du sac, puis épingler et coudre un carré et une croix à l’intérieur pour que cela tienne mieux.

IMG_8311

Voilà, maintenant le sac est terminé ou plutôt presque terminé, car j’ai eu envie de rajouter une petite touche Glitter !!! avec un papier transfert doré à paillette ! Pour cela rien de plus facile, prendre la feuille de papier transfert et découper dedans votre motif et le placer où vous le souhaitez sur votre sac et passer le fer à repasser durant environ 3min sur coton.

Et voilà maintenant c’est terminé !!!

Tadaaaaaaa !

Le Résultat

J’espère que mon diy est clair et vous à plu !

IMG_8442

IMG_8434

IMG_8346

IMG_8367

IMG_8329

IMG_8429

Merci d’avoir pris le temps de lire mon diy et peut être l’avez vous apprécié aussi, je serais ravie de le savoir en commentaire !

à bientôt pour un nouveaux diy ou article !

laura ♥

Publicités

3 réflexions sur “DIY – Un Tote Bag Fait Main de A à Z !

  1. Pingback: Mes Nouveau Tote Bags fait main ! | Les Belles Du Sud

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )