Eviter les Pièges !

 

Dans cet article, je vais vous parler des pièges ou propositions inutiles que j’ai pu rencontrer lors de mon inscription comme Auto-entrepreneur.
Tout d’abord histoire de limiter les dégâts, je vous conseille d’attendre d’avoir reçu tout les papiers et documents en lien avec votre inscription. Cela peut prendre environ 6 à 8 semaines.
Liste des documents à recevoir :

 

  • Le certificat d’inscription au Répertoire des entreprises et des établissements, envoyé par l’INSEE.
  • Le document de  retraite complémentaire à choisir entre l’Agirc/Arrco et Malakoff Médéric puis  à renvoyer
  • le document concernant l’appartenance à une convention collective vous aurez besoin de savoir quel est le nom et IDCC de votre conviention Collective applicable.

Vous pourrez la trouver ici => http://www.ag2rlamondiale.fr/conventions-collectives-nationales/panorama

Et télécharger le document sur les organismes de prévoyance.

  • Les lettre des convention collectives (seulement si vous avez des employés, c’est pour leurs retraites complémentaire). si vous n’avez pas d’employés, cela ne vous concerne pas .
  • une lettre de la direction générale des finances publiques (Les Impôts) qui vous informent avoir pris en compte la création de votre entreprise.
  • La lettre du RSI qui vous indique l’organisme conventionné (la sécu des auto entrepreneurs) choisi lors de votre inscription en ligne.  Elle vous indique la marche à suivre (en général de mettre à jour votre carte vitale pour bénéficier des remboursement sur vos frais de santé). Ceci est gratuit.

RSI-LOGO2Explication : Le RSI est l’organisme de Sécurité sociale des artisans, indépendants et auto- entrepreneurs.  Il délègue ses pouvoirs à 5 autres organismes qui sont aussi des mutuelles qui vous rembourseront vos frais de santé. (Comme la sécu normale). Ces organismes conventionnés sont en général aussi des mutuelles auxquelles vous n’êtes pas obligés de souscrire, pour la part mutuelle, si vous en avez déjà une.
Attention ! le but de certains de ces organismes qui sont aussi des mutuelles est de vous vendre à tout prix l’adhésion à leur mutuelle à laquelle vous n’êtes pas obligés de souscrire si vous en avez déjà une.

 

 

0logo_attention
Après vous allez peut être aussi recevoir des documents inutile, qui vous demande de payer dans un délais limiter une somme exorbitante, comme si cela était obligatoire et officiel alors que pas du tout.

 

  • Un exemple :

ATTENTION !!! SUPER PIEGE !!!

Info-siret, si vous recevez cette lettre avec un coupon à renvoyer à info-siret et un chèque de 197,34€, surtout ne payer rien. ce n’est pas obligatoire, c’est un prospectus commerciale. C’est écrit dessus au verso au milieu de tout…
liens pour plus d’info :

 

Dans le prochain article, La première déclaration de chiffre d’affaires .

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s